La reliure dos carré collé est la technique la plus demandée par nos écoles partenaires et par les étudiants pour relier leurs livres de fin d’année. Cette technique a en effet l’avantage d’être rapide et peu coûteuse. Les pages du yearbook sont d’abord imprimées séparément, puis assemblées et collées à chaud directement sur la couverture.
La reliure dos cousu est une méthode de reliure plus avancée car il y a une étape supplémentaire : toutes les pages du livre sont imprimées, assemblées puis cousues ensemble avec du fil en un seul bloc avant d’être collées sur la couverture. La couture assure une plus grande résistance à l’usure qu’une reliure dos carré collé mais elle est coûteuse. Cela dépend du budget de chacun, on s’adapte à toutes les demandes!
La reliure à spirale donne un rendu similaire aux syllabus étudiants. C’est une méthode qui utilise des anneaux métalliques ou des anneaux en plastique pour relier les pages du yearbook à la couverture. Cette option est disponible uniquement pour les couvertures souples.
La reliure par bande thermo-collante assemble le livre souvenir au moyen d’une couverture plastifiée transparente et d’une bande thermo-collante noire ou blanche. Nous utilisons cette reliure plus « bas de gamme » pour l’épreuve de presse lorsque nous envoyons un yearbook test imprimé aux élèves. Cela permet aux étudiants de vérifier leur création et d’apporter des éventuelles modifications au yearbook avant l’impression et la reliure finale de tous les exemplaires.