Oct 16

Yearbook USA : la tradition étudiante importée des Etats-Unis


Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Yearbook: la tradition étudiante importée des Etats-Unis

 

Véritable institution aux États-Unis, le yearbook ou livre de fin d’année, a franchi les portes des universités et collèges européens. Les fans de High School Musical et American Pie n’ont qu’à bien se tenir ! 

 

C’est quoi un yearbook exactement ?

exemples de yearbook inspirationAvant tout, le yearbook est une grande tradition des écoles de pays anglo-saxons comme les États-Unis. Son invention remonterait au 17e siècle ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’un livre qui retrace les événements majeurs de l’année scolaire écoulée. Cet album souvenir souvent rédigé par les élèves eux-mêmes est évidemment dédié aux élèves, mais aussi aux enseignants. Tout est mis en page afin d’immortaliser sur papier les souvenirs d’école.

Dans un yearbook, on trouve notamment les classiques photos d’élèves et d’enseignants accompagnées d’une citation personnelle. On y retrouve aussi un récapitulatif de la vie étudiante, des événements sportifs, des cours et activités en tous genres. Sans oublier les anecdotes croustillantes !

Pour savoir comment faire un yearbook et quel contenu y mettre, n’hésite pas à lire cet article ou contacte-nous directement! 

 

La particularité des yearbooks américains 

Aux États-Unis, les yearbooks ne parlent pas seulement des étudiants de dernière année mais englobent l’ensemble de l’école. Les sections sont classées chronologiquement par niveau d’étude : freshmen (première année), sophomore (deuxième année), junior (troisième année) et senior (dernière année).

Les étudiants en dernière année sont souvent mis en avant par rapport aux autres étudiants car leurs photos sont plus grandes et accompagnées d’une citation. On détaille aussi leurs réalisations accomplies pendant les études, leurs futurs projets et anecdotes personnelles.

Dans les écoles américaines, un groupe d’étudiants bénévoles est formé en début d’année pour rédiger les textes et rassembler les photos à mettre en page. Tout cela prend du temps, il faut donc bien s’y prendre à l’avance !

Les étudiants américains sont souvent épaulés par un comité d’accompagnement, généralement des profs. En Belgique, c’est notamment la société Yearbook Memories qui a importé cette tradition américaine dans nos écoles. Cette jeune société joue le rôle d’accompagnateur des étudiants et des comités dans la réalisation de leurs yearbooks, alors n’hésite pas à contacter directement l’équipe pour poser toutes tes questions !

Tu te demandes comment créer un yearbook en ligne? L’application web Yearbook Memories met tous les outils à disposition des utilisateur pour faire un yearbook rapidement et facilement! 

 

Suis-nous sur les réseaux sociaux pour recevoir encore plus de conseils 😉

instagram logo  facebook logo  pinterest logo  youtube logo

 

exemples de yearbook usa